Diaporama sur le cavage
le bon diapo.ppt
Présentation Microsoft Power Point 5.0 MB

1er concours de G'Zabel en cavage le 11 novembre à Lunéville juge Mlle Estelle FERARRI Qualificatif : TB

L'histoire du Cavage en France



Le mot " cavage " (action de recherche des truffes) vient du nom de l'instrument qui sert à déterrer les fameuses tubercules : le " cavadou " (appelé " pica " en Italie).

Le premier concours pour chiens truffiers eu lieu en 1970 en Dordogne où s'étaient donné rendez-vous tous les amateurs de truffe français.
Les départements du Lot et de la Corrèze n'ont pas tardé à prendre le relais de ces organisations en y ajoutant un règlement.
La Charente-Maritime en 1980 puis la Charente en 1984 se sont mis à développer ces concours pour chiens truffiers.

Ce n'est que le 29 Septembre 1982 que le comité de la Société Centrale Canine va homologuer le règlement officiel.
En 1983, une sous-commission de la Commission d'Utilisation Nationale (CUN) est totalement consacrée au cavage.
Une commission indépendante sera crée le 19 Décembre 1991.

C'est un Berger Allemand (Oscar à Mme Tedesco du Lot) qui remporta le premier championnat de France de cavage à Sorges, en Dordogne le 18 Mars 1984. Le second, un teckel (Lundi à Mr Brun), deviendra le premier champion de France non-LOF, la distinction LOF et non-LOF existant déjà.

Evidemment, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français verront leur résultat homologué.
A ce sujet, les statitiques montrent que les concurrents utilisent de plus en plus des chiens inscrits au LOF : moins de 30 % de chiens non-LOF à ce jour.

La Truffe



QU'EST QU'UNE TRUFFE ?

Il est courant de dire que la truffe est un champignon souterrain, elle est plus exactement le fruit du mycélium.
La Truffe est classée dans la catégorie des ascomycetes hypogés (les spores sont enfermés dans des sacs).

Par son aspect, la Truffe est plutôt arrondie, mais peut être irrégulière en raison du terrain.

Le cycle biologique de la truffe est particulier ; elle est donc contrainte pour vivre de se rattacher à une autre vie.
C’est une symbiose entre l'arbre et le champignon. De la rencontre des radicelles de l'arbre hôte et du mycélium, naîtra un organisme indispensable aux échanges : la Mycorhize.

Grâce aux mycorhizes, la truffe puise dans l'arbre les substances organiques sans lesquelles elle ne pourrait vivre.

La mycorhisation se fait soit naturellement par la présence de spores de truffe dans le sol, soit par le fait de planter des chênes déjà mychorisés.
Une fois l'arbre planté, il faudra une dizaine d'années, le temps nécessaire à la colonisation des racines de l'arbre, pour que les premières truffes apparaissent.

C'est le mycélium, issu des mycorhizes, qui donnera naissance aux petites truffes.
En effet, vers les mois de mai-juin, le mycélium se rétractera pour former une pelote que l'on appelle primordia. Si elles ne dépérissent pas, ces petites truffes évolueront et prendront leur indépendance courant juillet.

Le cycle biologique de la truffe exige trois éléments que sont : le sol, le climat et l’arbre hôte.
Sa couleur et son arôme, la truffe ne l'acquerra qu'au moment de la récolte.

LA TRUFFE ET SES MYSTÈRES

De nombreux mystères entourent la trufficulture car tout est loin d'être connu et maitrisé dans son développement.
Par ailleurs, l'homme a su les entretenir et les garder vivaces.

Ainsi, la truffe est-elle aphrodisiaque ?
La réponse est loin d'être établie ; cependant si la truie cherche naturellement des truffes, c'est parce qu'il émane de celle-ci des parfums similaires à des substances que l'on trouve dans les organes sexuels du porc. Et puis, BRILLAT SAVARIN n'a-t-il pas écrit : "Alors continuons d'y croire et surtout d'en manger !"

Il existe un "substitut" de truffe spécial pour l'entrainement es chiens truffiers (12 € / boite).
Le CANITRUF est à commander sur ce site :

Site : http://www.trufarome.fr

Le Chien



LE CAVAGE, POUR QUEL CHIEN ?

Il n’ y a pas de races de chiens proprement dites de chiens truffiers, mais certaines races semblent avoir de meilleurs aptitudes que d’autres.

Parmi les races les plus douées l'on trouve le Berger Allemand, le Labrador, le Rottweiler, le Berger Australien, le Caniche...

Une particularité, le Lagotto Romagnolo ou Chien d'Eau Romagnol, vieille race italienne recyclée sur la recherche du précieux tubercule depuis plus de 130 ans, qui ne s'intéresse plus au gibier.

Le chien truffier doit avoir du flair, être un animal calme, obéissant et sociable.

En effet, il ne doit pas abîmer les truffes découvertes, ni être distrait par son environnement, que ce soit animal ou humain.

Il doit être endurant, puisque la recherche réelle, qui a lieu en hiver, peut durer 5 à 6 heures sur sol gelé mais l’essentiel pour ce chien est la complicité avec son maître, en compagnie duquel il forme une équipe indissociable.

Ces chiens peuvent être soit des pures races inscrits au LOF soit des bâtards triés sur le volet.

Les chiens de chasse sont généralement écartés par les puristes qui ont constaté à leurs dépens qu'un chasseur est trop facilement déconcentré par les traces olfactives du gibier alentours et pourtant l’Epagneul Breton fait de très bons résultats

Le Concours

 



COMMENT CE PASSE UN CONCOURS :

Il faut trouver 6 truffes le plus rapidement possible dans un carré de 25m².

C’est dans une parcelle de 5m X 5m matérialisé par un cordeau que sont enterré les 6 diamants noirs. Il y a parfois des artifices pour le réalisme comme un arbuste planté au centre.

Le chrono démarre lorsque le chien a une patte sur le carré appelé « truffière », et n’est arrêté qu’a la 6ème truffe ou au bout des dix minutes que dure au maximum l’épreuve.
Lorsque le concurrent est au bord de la truffière, il doit libérer le chien sur la base de travail dans un délai ne dépassant par 5 secondes pour éviter un éventuel repérage anticipé.

Le concurrent peut rentrer où il veut dans la truffière mais il est préférable de rentrer à un angle pour faciliter le travail méthodique du chien (les secondes sont précieuses).
Il est bon aussi de tenir compte du vent, et, pour le chien sensible, de la position du jury et du ramasseur.

Le chien qui mange une truffe et le chien hors de contrôle qui traverse une autre truffière est éliminé.

Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le maître a le droit de récompenser son chien après chaque découverte.
Le maître peut alors déterrer la truffe.
Il doit reboucher le trou et remettre le terrain à niveau de la main ou du pied. Ceci est très important et peut éviter des fautes.

En effet si le chien remarque l’emplacement d’une truffe déjà ramassée il est pénalisé de 5pts.
Si il marque un endroit sans truffes on lui retire 10 pts.
Il faut donner chaque truffe au ramasseur. Il est interdit de rendre 2 truffes à la fois.

Le juge note le temps écoulé à chaque truffe car en cas d’égalité ou départagera avec le temps de la première truffe, si il est identique la seconde.

Il est bien d’apprendre au chien à retourner à son travail pendant que le maître va rendre la truffe.

Le maître doit faire attention à ne pas trop piétiner sa truffière pour ne pas pénaliser le travail du chien mais il n’est pas interdit de marcher dans sa truffière maintenant si le chien a trouvé 3 truffes sur le bord, il est préférable que le maître rentre dans la truffière pour aider le chien à chercher au centre.

Le conducteur a le droit de se servir d’un seul outil pour déterrer la truffe, c’est bien pratique quand le terrain est gelé ou détrempé.
Le maître peut aussi s’en servir à marquer une truffe déjà marquée par le chien mais pas trouvée par le maître par manque de temps car le chien a déjà trouvé la suite. Cela arrive !

Pour rendre la dernière, il peut courir, une seconde peut faire la différence !